Quels sont les périphériques et composants d’un ordinateur

À l’ère du numérique, l’ordinateur figure parmi les supports technologiques incontournables du quotidien. Qu’il soit portable ou de bureau, il permet à son utilisateur de traiter et de stocker les données d’une part, et de se connecter à Internet d’autre part. Aujourd’hui, les fabricants ne cessent d’améliorer la performance de cet outil, et il est désormais facile de se créer un modèle « sur mesure », pour une utilisation définie ou pour une configuration gamer. Voici donc les points importants à connaître sur les périphériques et les composants essentiels au fonctionnement de ce matériel informatique.

Les périphériques d’entrée et de sortie

Le terme « périphérique » désigne tout type de matériel électronique pouvant être raccordé à un ordinateur. Comme son nom l’indique, un périphérique d’entrée a pour rôle d’analyser les informations fournies par l’utilisateur afin de les transmettre par la suite au microprocesseur. En d’autres termes, son utilité est de fournir des données ou des informations au système informatique. Le clavier et la souris figurent donc parmi les éléments indispensables pour entrer en communication avec l’ordinateur. En USB ou en Bluetooth, le clavier permet ainsi de saisir les données alphanumériques vers le PC. La souris sert quant à elle à contrôler une interface graphique. À poser ou directement intégrée à l’écran, la webcam consiste en une petite caméra qui permet de filmer et de prendre des images à transférer à l’ordinateur. À ceux-là s’ajoutent le micro ou le lecteur optique externe.

Les périphériques de sortie servent pour leur part à faire sortir les données du système informatique. Ils traduisent donc les informations reçues par les périphériques d’entrée et qui ont été transmises au microprocesseur. En recevant les signaux électriques qui proviennent de la carte graphique, le moniteur a pour rôle d’afficher les images sur l’écran. Comme son nom l’indique, l’imprimante imprime les fichiers numériques sur papier. Le haut-parleur est par contre un périphérique de sortie destiné à lire en permanence les données fournies par un fichier audio, un jeu vidéo, une vidéo ou un bruitage. Successeur du rétroprojecteur, le vidéoprojecteur projette l’affichage de l’ordinateur grâce à un faisceau lumineux. Il peut être à usage professionnel pour afficher un diaporama PowerPoint sur grand écran (tactile ou pas) pendant une réunion (on parle alors d’écran interactif), ou à usage personnel pour diffuser des films sur grand écran.

Les périphériques de stockage et de communication

Le périphérique de stockage est un composant qui enregistre les données et les informations sous forme de bits. Parmi les périphériques de stockage les plus courants figurent la clé USB qui se connecte directement sur une prise particulière de l’ordinateur. Fonctionnant sur la base des disques durs internes, les disques durs externes se présentent par contre sous la forme d’un boîtier avec une connexion USB. Parmi les périphériques de communication figurent le modem dont le rôle est de convertir les signaux magnétiques en signaux analogiques, et inversement. En d’autres termes, il permet à différents ordinateurs de communiquer entre eux par ligne téléphonique. La carte réseau sans fil relie par contre l’ordinateur à un émetteur-récepteur d’accès réseau. Enfin, la carte réseau est une carte d’extension qui relie un ordinateur à un réseau informatique.

Les composants d’un ordinateur

La carte mère est la composante de base d’un ordinateur. Elle relie donc tous les éléments constitutifs de l’appareil par des bus se présentant sous forme de circuits imprimés. Le microprocesseur est par contre considéré comme le cerveau de l’ordinateur. Il a pour rôle de traiter l’infirmation numérique et ne communique que dans un langage binaire. Viennent ensuite le disque dur interne qui permet de stocker les informations, les bus, c’est-à-dire les systèmes de communication qui relient les différents éléments de l’ordinateur entre eux, et qui assurent le transport des informations d’un composant à un autre, la mémoire vive ou RAM qui stocke les informations des programmes et données en cours de fonctionnement, la carte graphique qui produit une image pouvant être affichée sur un écran, le lecteur de disque qui fait aussi office de graveur sur certains modèles, ainsi que le bloc d’alimentation qui assure l’alimentation électrique de l’ordinateur, et sans quoi tous les composants ne pourraient pas fonctionner. La connexion de tous ces composants se fait dans le support appelé unité centrale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *