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Mise en conformité règlementaire : comment choisir son organisme de formation ?

La conformité est un gage de professionnalisme. C’est pour cette raison que les clients, tout comme les investisseurs, la considèrent comme étant l’un des critères importants afin d’évaluer le savoir-faire d’une structure. Assurer la conformité de ses pratiques et celle de ses infrastructures est un moyen pour une entreprise de prouver son sérieux aux yeux de ses partenaires et clients, mais également de montrer qu’elle tient à œuvrer d’une manière transparente et éthique.
Que la société soit autonome dans la mise en conformité réglementaire de ses activités est un atout majeur. Cependant, pour parvenir à un tel résultat, encore faut-il qu’elle bénéficie de l’accompagnement d’un organisme de formation spécialisé. Mais alors, vers quelle agence/enseigne se tourner ? Comment bien choisir son prestataire formateur ?

La certification, un critère de référence

Les certifications et labels qu’il a reçus indiquent que l’organisme de formation a passé avec succès tous les tests, en matière de qualité et d’efficacité, qui lui ont été présentés par les experts. Les évaluations portent généralement sur la qualité des cours et des actions de formation mises en place, mais également sur l’adéquation entre les moyens mis en œuvre et les objectifs.

Ainsi, le fait qu’une enseigne de formation réglementaire soit certifiée OPQF (Office professionnel de qualification des organismes de formation) signifie par exemple qu’elle est conforme à certaines conditions spécifiques. Respect de la réglementation, adéquation des compétences et des moyens, satisfaction des clients, pérennité financière, respect du code de déontologie et autres, différents éléments sont pris en compte à travers cette certification.
D’autres références comme les normes ISO et les labels internationaux (Equis, AACSB, Amba, etc.) sont tout autant de critères importants pour bien choisir un prestataire formateur.

Une méthodologie dont l’efficacité a déjà été prouvée

La méthodologie traduit la manière dont les équipes sont organisées, mais également la pertinence du contenu pédagogique et celle des objectifs. Un organisme qui dispose d’une unité d’experts spécialisés dans le domaine concerné est un très bon signe.

En ce qui concerne la qualité du contenu, on peut facilement l’évaluer à travers les modalités pédagogiques et les programmes proposés. Une enseigne qui pratique la pédagogie active est à privilégier dans la mesure où l’efficacité de cette approche a déjà été maintes fois prouvée au fil des années.
Les objectifs pédagogiques, eux, doivent être clairement présentés et définis dès le départ, car c’est uniquement grâce à cela que l’on pourra les atteindre. Ils doivent être réellement adaptés aux besoins de l’entreprise.

Des formations personnalisées

Les organismes de formation qui proposent des solutions personnalisées sont également à privilégier. Le fait est que les entreprises n’ont pas toujours les mêmes attentes, et ce, même si elles évoluent dans un même secteur d’activité (BTP, chimie et autres). Par ailleurs, les besoins peuvent aussi être très différents en termes de budget.

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