La formation professionnelle : un atout de compétitivité et un outil de fidélisation

//La formation professionnelle : un atout de compétitivité et un outil de fidélisation

Les lois encadrant la formation professionnelle ont évolué récemment avec toutes les polémiques que cela a pu engendrer, néanmoins s’il est un point qui ne peut être contesté c’est bien l’intérêt pour les entreprises de la mettre en œuvre pour leur propre bénéfice. En effet, longtemps envisagée comme une contrainte, la formation professionnelle peut en réalité se révéler être un véritable avantage pour les entreprises pour attirer des talents et les conserver. Petite revue des avantages à mettre en place une véritable stratégie de formation professionnelle au sein de son entreprise.

L’attractivité de la formation continue

Certains secteurs très innovants ou particulièrement spécialisés ont besoin de recruter des profils extrêmement recherchés en raison de leurs compétences spécifiques et de leur rareté. Ces éléments, conscients de leur valeur sont généralement difficiles à trouver, mais aussi à recruter d’autant que les entreprises cherchant à les attirer sont nombreuses. Il est donc nécessaire de leur offrir non seulement de bonnes conditions de travail ainsi qu’une rémunération intéressante, mais cela n’est aujourd’hui plus suffisant. En effet, les jeunes talents sont à la recherche d’autres conditions attractives dans les sociétés souhaitant les employer et l’offre de formation continue constitue une part non négligeable. En effet, cette possibilité est très attractive pour les salariés en leur permettant d’acquérir de nouvelles compétences indispensables pour l’évolution professionnelle. De plus, la formation professionnelle proposée par une entreprise n’engendre pas de dépenses supplémentaires pour le salarié ni de devoir prendre sur son temps personnel pour réaliser ces formations, il s’agit donc d’un véritable argument de poids à mettre en valeur lors d’un recrutement.

Les bénéfices de la formation professionnelle pour les entreprises

Non seulement la mise en place d’une politique de formation continue au sein d’une entreprise est un atout pour recruter des talents, mais également pour les conserver à long terme. En effet, une offre de formation étoffée et pouvant faire évoluer le collaborateur vers de nouveaux postes et de nouvelles responsabilités est une opportunité très motivante poussant les salariés à s’investir d’autant plus dans leur travail et le suivi de leur formation professionnelle. De plus, les compétences acquises peuvent être mises en œuvre immédiatement au sein de l’entreprise pour son plus grand bénéfice. Par ailleurs, les formations professionnelles ont beaucoup évolué au cours des dernières années pour s’adapter au mieux aux contraintes des entreprises et pouvoir fournir des contenus adaptés à ces dernières avec en plus des tarifs très compétitifs. Ainsi, la formation professionnelle n’est plus nécessairement en présentiel et se décline en différentes modalités virtuelles accessibles aux salariés très simplement grâce à des supports aujourd’hui ordinaires comme les smartphones et les tablettes. Autant d’éléments plus qu’intéressants et incitant fortement les entreprises à développer des programmes de formation continue ambitieux.

2019-06-14T17:07:26+00:00